Soutien à la fonction parentale

Soutien à la fonction parentale

Aide à la fonction parentale dans le cadre d’actions collectives

Le soutien à la parentalité :
Ce sont des actions menées auprès de plusieurs familles pour le soutien et le développement des relations parents – enfants dans des activités regroupées.
Les actions en cours :

« CEPOT »

Objectif : Utilisation des produits de saison et frais (fruits et légumes)
Partenaires privilégiés dans le cadre de l’action :Les animateurs du CSC ;
Mais aussi : les assistantes sociales, éducateurs, personnel PMI, Conseillère ESF de la Délégation Territoriale.
Et également : CMP, l’Oiseau Bleu et les associations d’Albertville (CSF, SASSEP).
Cette année Cepot s’est engagé sur plusieurs action avec le CCAS dans le cadre du SISM (semaine d’information sur la santé mentale, le printemps des marmots, PACAP).

« RECRE’Action »

Objectif : L’association a pour but d’accueillir les enfants de 0 à 3 ans non scolarisés, accompagnés de leurs parents, des assistantes maternelles, de grands parents…
– Proposer un espace de sociabilisation pour le très jeune enfant afin de soutenir son épanouissement ;
– Proposer un temps pour renforcer le lien parents/enfants ;
– Proposer un lieu de réflexion pour les adultes (en charge de l’enfant) recherchant un soutien « socio-éducatif » dans son environnement
– D’activités pour les enfants et les adultes.
Les partenaires privilégiés dans le cadre de l’action sont : l’association RECRE ‘ACTION, la mairie de la BATHIE, la Délégation Territoriale (PMI), le RAM et la SIBTAS (Syndicat Intercommunale de la Basse Tarentaise) .
AFD-UNA-73 fait partie de la commission petite enfance de la SIBTAS afin de proposer entre autre un projet de garderie itinérante .
Le SIBTAS (www.sibtas.fr) est un partenaire privilégié pour permettre à AFD-UNA-73 de répondre aux attentes des familles.

« Théatrement »

Objectif : Faire en sorte que le public de AFD-UNA-73 du pôle 1 (secteur famille) accède plus facilement aux spectacles qui leurs sont proposés par le collectif « le spectacle ça se partage ».
Mettre en place et proposer des actions en partenariat avec l’animatrice du Dôme pour démystifier les lieux et rendre plus accessible les spectacles ou toutes les animations proposées, aussi bien pour les adultes que pour les enfants et parfois en famille.
Mettre en place des habitudes (constitution de groupes organisés) de découvertes ponctuelles en réponse aux propositions du Dôme.
Rendre plus accessible l’accès à la culture et à l’expression.
Partenariat avec le « dôme théâtre ».

NOS AUTRES SOLUTIONS SUR MESURE

L’aide sociale à domicile aux familles

Soutien aux personnes handicapées

Emplois familiaux aux particuliers

Soutien aux personnes âgées

© 2020