Pour le soutien aux personnes handicapées

Pour le soutien aux personnes handicapées

La PCH permet notamment de financer des aides humaines pour la réalisation des activités de la vie quotidienne, des aides techniques (audio prothèses, fauteuil roulant), des aménagements de logement ou de véhicule, une partie des surcoûts liés aux transports.

La Prestation de Compensation du Handicap
L’ Aide aux Familles à Domicile met à votre disposition des salariés formés pour des prestations visant à compenser le handicap d’une personne handicapée présentant des incapacités graves dans la réalisation des activités de la vie quotidienne (déplacements, toilette, etc).
Cette prestation est payée par le Conseil départemental, l’ouverture du droit à la prestation est accordée par la commission de droits et de l’autonomie (CDA).

Aide ménagère aux personnes handicapées
Cette aide permet à une personne handicapée de bénéficier d’heures de service d’aide à domicile.
Aide ménagère par un service prestataire auprès de la personnes handicapée. Le Conseil départemental participe au coût de cette prestation selon un barème variant en fonction des revenus du foyer. La personne handicapée doit être reconnue éligible par la MDPH : taux d’invalidité de plus de 80%, ou entre 50 et 80% et être du fait de son handicap dans l’incapacité de trouver un travail.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes handicapées reconnues éligibles par la MDPH

Contact

Le dossier doit être retiré et déposé auprès de la Mairie ou du CCAS de votre domicile mais aussi à la MDPH LA MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES

Aide aux enfants handicapés au domicile ou en milieu scolaire
Sous la responsabilité du Président du Conseil général, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) offre un guichet unique pour améliorer l’accueil, l’information, l’ouverture des droits, l’accompagnement individualisé apportés aux élèves handicapés et à leur famille.
L’évaluation des besoins, à laquelle tout enfant handicapé a droit en application de la loi, est réalisée par une équipe pluridisciplinaire placée auprès de la Commission des droits et de l’autonomie (CDA) de la MDPH.

L’ÉQUIPEMENT DES UNITÉS LOCALISÉES D’INCLUSION SCOLAIRE (ULIS)

Depuis 2001, 13 ULIS ont été ouvertes dans les collèges pour accueillir des jeunes présentant des troubles du langage, de dyslexie, dysphasie, des handicaps mentaux légers ou des troubles des fonctions cognitives.
Ces ULIS ont pour mission d’accueillir les élèves handicapés afin d’ assurer leur maintien ou leur intégration dans le milieu scolaire ordinaire.

Contact

Site internet de la MDPH : www.mdph73.fr
MDPH
110, rue Sainte Rose
73000 Chambéry

Numéro vert gratuit réservé aux bénéficiaires et à leur entourage : 0 800 0800 73
Tél : 04 79 75 39 60
fax : 04 79 44 51 08
Adresse mail : mdph@mdph73.fr

NOS AUTRES SOLUTIONS SUR MESURE

L’aide sociale à domicile aux familles

Soutien aux personnes âgées

Emplois familiaux aux particuliers

Soutien à la fonction parentale

© 2020