Notre histoire – Notre logo

NOTRE HISTOIRE

L’association est créée à Albertville en 1947.
Depuis de nombreuses années, des professionnels et des administrateurs se succèdent pour asr des services aux familles.

Les Différentes adresses :

En 1947 l’Aide aux Familles débutait au 26 Rue de la République.
Puis en 1955, s’installait dans un appartement au 92 rue de la République.
En 1963, une maison l’accueillait au 60 rue Pasteur.
En 1988, elle siège dans un bureau au CCAS 11 rue Pargoud.
En 1989, dans un T1 au pied des Tours, 24 avenue St Thérère.
En 1998, l’association a son bureau dans un T4 au 19 avenue du champ de Mars.
En 2002, elle déménage au 24 avenue Jean Jaurès à ALBERTVILLE.
Depuis Décembre 2005, l’adresse de son siège est : 14 bis Rue Pasteur à ALBERTVILLE.
En 2014, l’AFD ouvre une antenne à Challes les Eaux au 1827 avenue de Chambéry.

Ses Directions :

Plusieurs directrices ont animé, orienté, chacune à sa façon :
Au départ en juin 1947, au moment de la création de l’association, c’est Blanche VARENNE qui a mis en route le premier service aux familles.
De 1949 à 1959, la stabilisation et le développement de l’association ont été ensuite réalisé par Mireille LEMIRE devenue Madame VILIGENS.
De 1959 à 1983, pendant 25 ans, de nombreuses histoires familiales se sont croisées, écrites, construites avec Mademoiselle DUMERGUE.
De 1983 à 1998, Annette CARRARA a accompagné et entouré les familles.
De 1998 à 2000, Véronique DEFRAIZE a poussé l’association vers une modification de ses pratiques.
Depuis Avril 2000, Marie-Claire PRIMEN avec son soucis de la qualité nous conduit vers de nouveaux développements.
Depuis 2018, Stéphane BROUCK guide les évolutions de l’association vers de nouvelles missions dans le cadre de partenariats constructifs.

Ses Présidents :

Ils et elles se sont succédés année après année au poste de Présidente pour porter la destinée de l’association :
Madame COUVERT de 1954 à 1959
Madeleine MATHIAS de 1959 à 1969
Jacques FALCY 1969 à 1973
Anne-Marie TEMPLIER de 1973 à 1980
Jean-Paul HERICHER de 1980 à 1986
Andrée BAUDIN de 1986 à 1996
Geneviève LLUANSI de 1996 à 2014
Marie-Claude LAURENT depuis 2014

C’est une véritable chaîne de professionnels engagés au service des familles, et c’est sur leurs épaules qu’a souvent reposé la destinée de l’association en maintenant son activité, pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

L’Association d’AIDE AUX FAMILLES A DOMICILE est régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901.

Extrait des statuts de l’association :
L’AFD, […] a pour objectif d’organiser, de gérer et de coordonner toutes les actions destinées à assurer et à promouvoir l’aide à domicile ou de proximité, individuelle ou collective, aux familles ou à toute personne pour leur permettre de garder ou de retrouver leur autonomie et de les seconder dans la vie quotidienne.
Pour ce faire, l’Association pourra notamment :
– apporter une aide aux familles ou aux personnes en situation difficile par l’intervention d’un personnel qualifié en aide à domicile,
– assurer des services d’aide aux familles, d’aide et d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou malades, de garde d’enfants de moins de trois ans etc…
– organiser garderie, lieu d’accueil d’enfants ou, d’une manière générale tout autre service susceptible de venir en aide aux personnes ou aux familles.[…]

Voici la petite histoire de notre logo..

Le A de aide a dessiné le toit, le F de familles est devenu une porte et le D de domicile a tracé le chemin tout naturellement pour nous conduire à la maison.

L’Aide aux Familles à Domicile continue à œuvrer pour que la cheminée puisse laisser échapper sa fumée, témoin de la chaleur d’un foyer où la vie s’épanouie.

Notre logo allie la douceur des courbes de son dessin et le graphisme rigoureux du texte pour exprimer la convivialité et le sérieux que nous souhaitons mettre chaque jour à votre service.