Témoignage de Brigitte Davi

Portrait de Brigitte Davi,

Aide à domicile auprès de Personnes Agées depuis 10 ans à AFD

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le secteur de l’aide à domicile ?

Avant, j’étais coiffeuse, mais j’ai été amenée à m’occuper de mes parents vieillissants, et c’était trop lourd de tout cumuler, le salon de coiffure, ma vie de famille, et m’occuper de mes parents… Alors j’ai décidé d’en faire mon métier. C’est une deuxième nature chez moi d’aider l’autre !

J’ai été embauchée par AFD dès que j’ai postulé. Je n’avais pas de diplôme, mais l’expérience de m’occuper de mes parents. Après 3 mois d’observation active et de formation, j’ai obtenu un CDI.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?

C’est un travail qui permet aux personnes en difficulté de se remettre sur les rails. On apporte un vrai coup de pouce, une étincelle ! Je suis vraiment dans le positif, et c’est ça qui me plait : je tends les bras, et je dis « qu’est-ce que je peux faire pour vous aujourd’hui ? ». Ca a du sens !

J’aime ce travail car je suis indépendante dans la mission qu’on me donne à accomplir. Je suis polyvalente et ça me permet d’apporter une aide concrète pour quelqu’un qui en a besoin : les courses, l’aide à la toilette, le ménage, les promenades, …

Qu’est-ce que votre métier vous apporte ?

C’est enrichissant de savoir qu’on a donné un peu de soi pour l’autre, ça nous fait sortir de notre zone de confort. Toutes les personnes chez qui je suis intervenue m’ont appris quelque chose !

La société, c’est d’abord l’humain, ce métier donne un sens à ma vie !

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Le plus important, c’est d’avoir envie d’aider l’autre. Et pour bien le faire, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot ! Il faut être débrouillard, être dans la communication. Bien sûr, il faut aussi savoir se positionner et lâcher-prise, tout en restant dans l’empathie, et ça, on l’apprend avec le temps.

AFD recrute !
…des aides à domicile et des techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) !

Pour plus d’informations, appelez le 04.79.69.89.80 pour Saint Alban Leysse et le 04.79.32.00.63 pour Albertville ou par mail à l’adresse suivante : contact@afd-una-73.fr

Partagez sur les réseaux sociaux
© 2022