Notre histoire

Notre association, qui œuvre pour le secteur des services à la personne, est créé en 1947 à Albertville. Elle cible plusieurs secteurs de l’aide à domicile : l’accompagnement et l’aide au maintien à domicile des personnes âgées et en situation de handicap, le soutien à la vie familiale et à la parentalité, ainsi que les services aux particuliers.

Extrait des statuts de l’association :
L’AFD, […] a pour objectif d’organiser, de gérer et de coordonner toutes les actions destinées à assurer et à promouvoir l’aide à domicile ou de proximité, individuelle ou collective, aux familles ou à toute personne pour leur permettre de garder ou de retrouver leur autonomie et de les seconder dans la vie quotidienne.
Pour ce faire, l’Association pourra notamment :
– apporter une aide aux familles ou aux personnes en situation difficile par l’intervention d’un personnel qualifié en aide à domicile,
– assurer des services d’aide aux familles, d’aide et d’assistance aux personnes âgées, handicapées ou malades, de garde d’enfants de moins de trois ans etc…
– organiser garderie, lieu d’accueil d’enfants ou, d’une manière générale tout autre service susceptible de venir en aide aux personnes ou aux familles.[…]

Elle est adhérente à l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)

Nos évolutions

L’association, gouvernée par des administrateurs, est présidée par Madame Marie-Claude LAURENT depuis 2014. La Direction Générale de l’Association est assurée par Paul Rigato, et la Direction des services par Franck Couvert.

En 2014, l’Association se développe sur le bassin chambérien : elle créé une antenne sur Challes-les-Eaux (qui déménagera en 2021 à Saint-Alban-Leysse) et double ses effectifs.

En 2018, elle s’allie à Accueil Savoie Handicap (association accompagnant des personnes en situation de handicap en Savoie) : un mandat de gestion de la Direction Général est signé et perdure depuis. Dans un environnement complexe et en pleine mutation, cette décision a été confortée par la volonté commune des deux associations de proposer une logique de parcours sans rupture pour les personnes accompagnées, de continuer à accroitre le professionnalisme des personnels et d’entreprendre ensemble des actions innovantes. Engagées sur le territoire face aux nouveaux enjeux, nos associations peuvent optimisées le pilotage et les ressources. Les expertises et les compétences tant de la gouvernance que des professionnels sont ainsi renforcées et les pratiques professionnelles valorisées.

La crise sanitaire du covid-19 nous permet d’évaluer tout l’intérêt de ce rapprochement entre secteur du domicile et du médico-social.

Nos perspectives de déploiement

Dans ces perspectives, notre association souhaite :

• Continuer d’apporter notre savoir-faire et être auprès de nos différents publics, à l’heure où les français souhaitent à la fois l’inclusion dans la cité et le vivre à domicile sans oublier les aidants qui œuvrent jour après jour.
  • Poursuivre ses actions de l’aide à domicile et du soutien à la parentalité dans le cadre des politiques publiques qui sont en pleines mutation
  • Travailler davantage en transversalité avec nos partenaires et continuer d’approfondir et de densifier ces liens partenariaux
  • Favoriser l’orientation de nouveaux professionnels vers nos services : leurs formations et leur reconnaissance font partie de nos priorités car ils sont indispensables à notre activité au service de la personne.
  • Conforter la gouvernance par de nouveaux administrateurs : c’est une clé essentielle fondatrice du fonctionnement associatif et les difficultés de trouver des administrateurs engagés fragilise son fonctionnement.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin.

Marie-Claude Laurent