Nos métiers

Nos métiers

Nos professionnels à domicile témoignent !

Télécharger le flyer recrutement d’AFD

Aide à domicile

Être présent.e aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’aide à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives. Elle/il les aide également dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne.

En savoir plus

Missions principales

  • Vous réalisez des activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et des activités (entretien du logement, du linge)
  • Vous assistez les personnes que vous accompagnez dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribuez à l’amélioration de leur cadre de vie (tisser un lien social, élaborer des menus adaptés, réaliser des repas, aider à la gestion du budget, …)
  • Vous aidez les personnes que vous accompagnez dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aider à l’habillage, aux déplacements, à la toilette, …)
  • Vous participez au repérage des fragilités de la personne que vous accompagnez et veillez à sa sécurité

Compétences et qualités

  • Vous savez communiquer avec empathie et distance professionnelle pour instaurer une relation de confiance
  • Vous avez à cœur le bien-être des personnes que vous accompagnez
  • Vous maîtrisez les techniques d’entretien du logement
  • Vous appréciez cuisiner des plats équilibrés et variés
  • Vous aimez créer du lien social
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous savez gérer un budget

Auxiliaire de vie sociale, accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique

Accompagner au quotidien des enfants ou des adultes, âgés ou handicapés, afin de compenser leur perte d’autonomie, tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs, afin de contribuer à l’épanouissement de la personne à son domicile.

En savoir plus

Missions principales

  • Vous réalisez des activités liées à l’entretien et l’amélioration du cadre de vie et des activités (entretien du logement, du linge)
  • Vous assistez les personnes que vous accompagnez dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et contribuez à l’amélioration de leur cadre de vie (tisser un lien social, élaborer des menus adaptés, réaliser des repas, aider à la gestion du budget, …)
  • Vous aidez les personnes que vous accompagnez dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aider à l’habillage, aux déplacements, à la toilette, …)
  • Vous accompagnez les personnes dans leur vie sociale et mettez en œuvre des activités d’animation
  • Vous stimulez et encouragez les personnes à faire ou leur apprenez à faire des actes de la vie courante

Compétences et qualités

  • Vous savez communiquer avec empathie et distance professionnelle pour instaurer une relation de confiance
  • Vous avez à cœur le bien-être des personnes que vous accompagnez
  • Vous savez repérer des changements significatifs de l’état de santé d’une personne pour les transmettre avec une analyse de la situation
  • Vous maîtrisez les techniques d’entretien du logement
  • Vous aimez créer du lien social
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous êtes polyvalent

Technicien de l’intervention Sociale et Familiale

Apporter un soutien éducatif, technique et psychologique par une intervention sociale préventive et réparatrice auprès des publics fragilisés (famille, enfant, personne âgée ou en situation de handicap), dans leur cadre de vie et à travers des activités d’aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

En savoir plus

Missions principales

  • Vous accompagnez les personnes vers l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne
  • Vous participer au soutien de l’organisation de la vie quotidienne
  • Vous soutenez la famille dans sa fonction parentale
  • Vous participez au développement de la dynamique familiale
  • Vous assurez une relation éducative au sein d’espaces collectifs (sportives, culturelles, citoyennes, …)
  • Vous participez au repérage des fragilités et veiller à la sécurité des personnes

Compétences et qualités

  • Vous savez communiquer avec empathie et distance professionnelle pour instaurer une relation de confiance
  • Vous êtes pédagogue
  • Vous avez le sens de l’observation
  • Vous avez le sens de l’organisation
  • Vous aimez prendre des initiatives
  • Vous appréciez travailler avec des partenaires

Secrétaire et assistant.e administratif.ve

Assurer l’accueil physique et téléphonique, la réception et l’orientation du public et participe à la réalisation des tâches administratives, comptables et de gestion.

Responsable administratif et financier

Effectuer la paie et les déclarations afférentes à la facturation ; et garantir la véracité et la pertinence des états comptables et états consolidés. Organiser la formation du personnel.

Assistant.e responsable de secteur

S’occuper de la planification et du suivi des interventions, en collaboration avec le responsable de secteur. Avoir la responsabilité des différentes tâches administratives.

Responsable de secteur

Encadrer les professionnel.les engagées au domicile des bénéficiaires, représenter l’association auprès des partenaires, et participer à l’évaluation des actions de l’association. Participer à l’élaboration des orientations associatives, à la communication et aux actions qualité.

Directeur

Il est responsable de la coordination opérationnelle du fonctionnement technique des services, de la qualité de l’accompagnement des bénéficiaires et de l’application et  l’harmonisation des règlementations sociales et budgétaires.

Directeur Général

Il met en œuvre de la politique générale de l’association, de la vie associative et des relations publiques.

© 2022