Bien-être et estime de soi pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées : le cercle vertueux de la sophrologie à AFD !

Bien-être et estime de soi pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées : le cercle vertueux de la sophrologie à AFD !

En 2020, des professionnels d’AFD ont bénéficié d’ateliers de sophrologie qui ont été fortement appréciés, particulièrement pendant la période qui pouvait être vécue comme anxiogène de crise sanitaire et de confinement généralisé que nous avons connu.

Au regard des retours très positifs de ces séances de sophrologie, AFD a souhaité développer plus largement la sophrologie pour ses bénéficiaires et professionnels : avec le soutien de la Fondation de France, nous proposons aux personnes accompagnées par AFD de bénéficier de séances de sophrologie au cours des interventions habituelles des professionnels de l’aide à domicile.

La sophrologue intervient ainsi en binôme avec les professionnels d’AFD, et leur transmet des techniques et exercices à réaliser concrètement pendant leurs interventions auprès des bénéficiaires afin que ces pratiques puissent se pérenniser dans le temps.

Ce projet présente plusieurs intérêts :

• il participe au bien-être du bénéficiaire (et ses aidants) par les bienfaits de la sophrologie (amélioration du bien-être de la personne, amélioration de la mémorisation, du sommeil, apaisement du mental, meilleure gestion des douleurs physiques, renforcement de l’estime de soi, prévention des problèmes de santé et des difficultés psychologiques, …)
  • il permet une transmission de techniques de sophrologie aux professionnels de l’aide à domicile afin de pouvoir les pratiquer avec les bénéficiaires, améliorer avec eux la qualité du lien, et découvrir dans leur travail les bénéfices d’une pratique régulière de la sophrologie

Le projet, qui se déroule au cours de l’année 2021/2022, se décline en 3 étapes :

• Etape 1 : Formation-action par la sophrologue aux professionnels d’AFD, visant à la transmission de techniques de sophrologie
  • Etape 2 : Mise en pratique sur le terrain par l’accompagnement en binôme (sophrologue et professionnel de l’aide à domicile d’AFD)
  • Etape 3 : Evaluation de la satisfaction des professionnels et bénéficiaires, accompagnement des professionnels dans leur positionnement dans ces nouvelles pratiques

Ce projet est financé par la Fondation Henri Babouin-Jaubert / Générations Solidaires, sous l’égide de la Fondation de France.

Ce projet est en lien avec la sophrologue Sylvie Vernex Marteret  –  www.epeos-sophrologie.com

Partagez sur les réseaux sociaux