Témoignage de Sandrine Cavasin

Portrait de Mme Sandrine Cavasin,

Aide à domicile auprès de personnes en difficultés depuis 14 ans à AFD

 

Vous êtes aide à domicile suite une reconversion professionnelle… Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers AFD ?

J’ai fait un bilan de compétences, et il en est ressorti que j’étais faite pour être dans le social car je suis quelqu’un qui a beaucoup d’empathie. J’ai commencé une formation d’auxiliaire de vie, et j’ai fait mon dernier stage en tant qu’aide à domicile : j’ai rencontré des gens formidables, des professionnels passionnés, ça m’a donné envie de rester ! Et puis je sais que j’aime trop l’indépendance pour travailler en structure. Aujourd’hui, j’accompagne assez peu de personnes âgées, et plutôt des personnes avec des troubles cognitifs ou psychologiques.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre travail ?

J’aime savoir que j’apporte un sourire à une personne.

Les interventions sont toutes différentes, j’accompagne les personnes dans actes de la vie quotidienne (repas, ménage, courses, …), et je les fais toujours participer, ça les motive à faire les choses par eux-mêmes, ça leur donne goût à la vie, et on discute en même temps : l’écoute est très importante !

C’est parce-que je suis animée par ce métier que je suis là ! Parce-que des métiers à des horaires moins contraignants pour le même salaire, il y en a plein. Si je reste, c’est que c’est une vocation.

Qu’est-ce que votre métier vous apporte ?

Ça me fait grandir, je ne suis pas dans le superficiel. Ça me permet de rester connectée aux valeurs simples de la vie, et être dans l’essentiel. En étant à l’écoute des autres, je suis plus à l’écoute de moi-même.

Les bénéficiaires nous enrichissent par leur gentillesse et par ce qu’ils partagent avec nous.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?

Patience, empathie, écoute, réactivité, douceur, être souriant, rassurant, entourant.

Avoir un diplôme est toujours une plus-value, mais le bon-sens, on l’a en soi, et l’expérience, on l’acquiert au fil des accompagnements. Aujourd’hui, je n’ai pas le diplôme, mais j’ai toutes les compétences, donc je fais le métier !

Que diriez-vous à quelqu’un qui souhaiterais faire ce métier ?

Que c’est un métier d’avenir ! Le métier va forcément se développer, il y aura de plus en plus de besoins.

AFD recrute !
…des aides à domicile et des techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF) !

Pour plus d’informations, appelez le 04.79.69.89.80 pour Saint Alban Leysse et le 04.79.32.00.63 pour Albertville ou par mail à l’adresse suivante : contact@afd-una-73.fr

Partagez sur les réseaux sociaux
© 2022